Quoi ?

Qu’est-ce qu’un tram ?

Selon Wikipédia :

Le tramway /tʁa.mwɛ/ (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l’intérieur de la voie) et qui est implantée en site propre ou encastrée à l’aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd’hui, il est généralement à traction électrique.

Le mot « tramway » provient de l’anglais tram-way composé de tram, rail plat et de way signifiant voie.

Un réseau « structurant »

Un large consensus s’est imposé sur le fait que le réseau à mettre en place doit être « structurant ». Qu’est-ce que cela signifie ? Principalement trois choses :

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Strasbourg, station de l’homme de fer
Les portes larges et l’embarquement de plein-pied facilitent la vie des usagers, particulièrement de ceux qui ont plus de difficultés à se déplacer, et réduisent le temps d’arrêt. Strasbourg, juillet 2005, photo urbAgora.

Une grande qualité de service. Le tram devrait offrir des conditions de déplacement très nettement supérieures à celle de l’actuel réseau de bus : fréquence suffisamment élevée pour que l’on n’aie pas besoin de regarder un horaire ; régularité ; circulation tard dans la soirée ; accès de plein-pied dans les véhicules.

— Une vitesse élevée. Pour être attractif, un tram doit être rapide (au moins 20km/h de moyenne, arrêts compris, contre 7 ou 8 km/h pour le réseau urbaine des TEC aujourd’hui). Pour y arriver, il faudra réduire le nombre d’arrêts (maximum un arrêt tous les 400 mètres au centre-ville, un peu plus en dehors). Les véhicules et les stations (portes larges, accès de plein-pied) sont aussi pensées pour faciliter l’embarquement et le débarquement des voyageurs et donc... gagner du temps. Enfin, plus question d’acheter un ticket au chauffeur : toutes les opérations commerciales se feront en station.

Nota Bena : il coûte moins cher d’aller vite ! Un réseau de transport public qui connait une circulation fluide est moins coûteux à exploiter qu’un réseau dont les véhicules sont continuellement engorgés dans les bouchons ou dont les chauffeurs passent de précieuses minutes à vendre ou à vérifier des titres de transport. Normal : on peut rendre le même service avec un plus petit nombre de véhicules.

— La hiérarchisation du réseau. Lorsque le tram sera en place, le réseau de bus sera redéployé « en rabattement » sur le réseau de tram. Cela permettra notamment de diminuer le nombre de bus passant au centre-ville et de réduire l’emprise au sol des gares de bus qui consomment actuellement une grande quantité d’espace dans l’hyper-centre.

Le tram, à quoi ça sert ?

Il y a beaucoup de raisons de construire un tram.

1. Répondre à une demande de mobilité croissante. C’est la première fonction du tram : permettre à de nombreuses personnes de se déplacer dans de bonnes conditions. Sur plusieurs axes du réseau des TEC liégeois, le nombre de voyageurs est devenu, ces dernières années, trop important pour que le bus puisse fournir un service correct. Le tram constitue une réponse à cette situation.

2. Améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Les quartiers densément peuplés sont prisonniers d’un paradoxe : ils sont les moins motorisés, mais sont ceux qui souffrent le plus des nuisances dues à la circulation automobile. Cela entraîne en cascade des effets pervers comme la fuite d’habitants qui en ont les moyens, en quête de conditions de vie plus sereines. C’est pourtant dans ces quartiers denses que le recours au transport public trouve (avec le vélo et la marche) la plus grande pertinence. Le tram, plus silencieux, non polluant, exigeant un site propre, est une chance importante de renaissance des quartiers urbains grâce à un nouvel équilibre y diminuant la place des circulations motorisée tout en en améliorant beaucoup l’accessibilité par transports publics, à vélo et à pied.

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Freiburg, quartier de Riesenfeld
Le quartier de Riesenfeld, à Freiburg, a été entièrement construit autour d’une ligne de tram préalablement installée : tout l’urbanisme du quartier a été pensé pour faciliter les déplacements en tram. Creative Commons. Source.

3. Agrandir la ville. Le tram peut également être utilisé comme le fer de lance de l’urbanisation de nouveaux quartiers, par exemple sur des terrains en friche. Il favorise une urbanisation dense et de qualité. Des pays comme l’Allemagne ou les Pays-bas recourrent régulièrement à ce type de planification. À Liège, ce ne sont pas les possibilités de friches à reconvertir qui manquent, à Herstal, Seraing ou Saint-Nicolas, notamment.

4. Améliorer l’image de la ville et du transport public. Les transports publics souffrent parfois parmi nos concitoyens d’une image dégradée, à tort ou à raison. Cette image influence fortement — et négativement — les comportements de mobilité. L’arrivée du tram peut être l’occasion de combler ce déficit d’image et de promouvoir l’ensemble des transports publics comme une alternative non seulement bon marché, mais aussi agréable et confortable à la voiture individuelle. La ville peut elle aussi trouver, avec l’arrivée du tram, le moyen d’améliorer son image vis-à-vis de l’extérieur comme vis-à-vis de ses propres habitants.

5. Fédérer la volonté politique à l’échelle de l’agglomération. Enfin, le tram a aussi une dimension politique dans la mesure où il constitue un projet très ambitieux, impliquant de très nombreux acteurs institutionnels à l’échelle de l’agglomération. Il ne sera possible de mener à bien ce projet que si une coordination est assurée entre les diverses autorités publiques et les opérateurs (SRWT, SNCB, etc.). Les réussites étrangères de trams modernes ont toutes pu s’appuyer sur un organe fort coordonnant les intervenants. La création d’un réseau de transport structurant s’inscrit également dans une vraie stratégie de mobilité multimodale à l’échelle de l’agglomération (ce qui explique que, contrairement à Liège, les villes françaises ont réussi à diminuer les volumes de circulation motorisée). Cette stratégie globale de mobilité étant elle-même un élément d’une stratégie de développement urbain, dont l’absence se fait tous les jours cruellement sentir dans la région de Liège.

Dernière modification de cette page : vendredi 7 mai 2010.

Les commentaires des internautes

7 messages

Quoi ?
posté le 16 novembre 2013 à 12h25 par Gerhard

Pourquoi réinventer la roue ?
Il existait le tram 4, le 1 de même que le tram vert. Pourquoi ne simplement pas reconsidérer ces tracés... Y ajouter un tracé de Loncin à Fléron en passant par saint Lambert et Outremeuse (ligne 12 + 10), sur laquelle pourrait se greffer du pied de la cote de Robermont en passant par Cornillon - Winston Churchill jusque par Jupille jusque Wandre - Cheratte. Ce que j’évoque c’est utiliser simplement les tracé qui existaient il y a 50 ans en Tram ou Trolley... Coût ? Replacer les rails sur les chaussées comme elles étaient. Seule la nature des rails moderne, la nature des trams moderne et c’est tout !
Le tout pourrait être opérationnels sur deux trois ans max... Avec une fréquence suffisante, occupation de la chaussée, moins de pollutions, rentabilité assurée... En 1950-65 peu de voiture, plein de tram, trolleybus, et autobus sur des parcours moins propices aux lignes de tram. Tout en étant qu’existaient des vicinaux... Tout ça ou presque électrique... Non polluant !


d’autres solutions
posté le 14 avril 2013 à 19h35 par bateliertur

je vois que l’on a encore décidé de faire des travaux pharaonique au niveau de la citée ardente.Ce n’est pourtant pas la première fois que l’on décide de faire des travaux inutiles et fort coûteux avec le porte feuilles des contribuables l’exemple le plus flagrant étant la gare des guillemins ( belle mais nécessaire pour une ville comme liege ?)
Non seulement le tram va être un gouffre inutile mais va complétement étrangler la circulation sur liège et tuer de petit commerce qui vont ce trouver sur le parcours de celui-ci(client qui vont se décourager pour aller jusque les dit commerces et un problème évidant pour les livraisons vont se faire sentir)
alors que deux solutions pouvait s’envisager pour désengorger liège :

- finir le périphérique(ou ring) autour de la ville de ville
- ou concevoir un système de navette fluviales comme a namur( les namurette)
la meuse n’est pas loin au temps en profiter

bien sur ces deux solutions sont beaucoup moins spectaculaires et sûrement coûteuses


Le tram solution du
posté le 9 février 2013 à 4h01

Nous avions un réseau de tram avant que l’on le remplace par des bus au mazout polluants, tout a été arraché.
Et voila que maintenant on nous présente ce tram comme LA solution d’avenir.
On se paye vraiment notre tête.
Depuis plus de 40 ans la ville a été remodelée pour la circulation des bus et maintenant on arrache tout et on recommence pour le tram.
Cette ville est toujours en travaux, on voudrait la tuer que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Un Liègeois qui a envie de fuir sa ville massacrée :-(


Monorail à la place
posté le 22 novembre 2012 à 17h04

Pourquoi un tram ? Pourquoi ne pas envisager la création d’un monorail alimenté à l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques) ?

Cela permettrait un gain de place ! Et il y aurait bien d’autres avantages.


Pourquoi à la Batte
posté le 16 juin 2012 à 12h41 par labbylover

Je suis tout à fait d’accord avec les autres....pourquoi à la Batte ????
Je ne suis pas du tout contre le tram, ça peut être interessant pour tout le monde, mais pourquoi habimer le marché le plus connue en Europe, pourquoi chasser tout les touristes qui viennent le visiter.....
Est qu’il n’y a vraiment pas une autre place à Liège pour ce tram ???


ET LE MARCHE DE (...)
posté le 4 juin 2012 à 18h06 par RICO

QUE FAITES-VOUS DU MARCHE DE LA BATTE .... NOTRE PATRIMOINE , CELLE QUI NOUS FAIT VENIR DES MILLIERS DE PERSONNES TOUS LES DIMANCHES.... QUE FAITES-VOUS DU NOMBRES DE MARCHANDS QUI ONT INVESTIS DANS LEUR COMMERCE AINSI QUE DANS DES VEHICULES SUPERS CHERES ET QUI VONT ETRE PRIVES DE LEUR BOULOT .... SI MAINTENANT MESSIEURS LES PENSES-TOUT , NOUS VOUS PRIVERIONS D’UNE PARTIE DE VOTRE REVENU PRINCIPALE ... QUE FERIEZ-VOUS ?? ..... POUR LA PLUS PART D’ENTRE EUX FAUTE DE TOUT CELA IRONT S’INSCRIRE AU C.P.A.S, CAR ILS N’ONT MEME PAS DROIT AU CHOMAGE CE QUI N’EST PAS LE CAS DE CEUX QUI PONDENT CES PLANS.

MESSIEURS , LAISSEZ TRAVAILLER CES BRAVES GENS ET AINSI LEUR LAISSER MAINTENIR LEURS TETES HORS DE L’EAU DEJA QUE LA VIE EST SUPER DIFFICILE AINSI .

MAINTENANT , ON SE FOUT DE TOUS .
N’OUBLIONS PAS QUE LA BATTE EST LE PLUS GRAND MARCHE D’EUROPE , AUSSI UNE SUPER MACHINE à PUBLICITE POUR LA VILLE DE LIEGE QUI ATTIRE DES MILLIONS DE TOURISTES ,DE VACANCIERS DE TOUS PAYS ET DE TOUTES REGIONS .... LA BATTE EST CONNUE AU ETAT UNIS , CHINE ET DANS LES PLUS PETITS PAYS ( FAMEUSE REFERENCE POUR LA VILLE DE LIEGE )
ELLE DONNE DU TAVAILLE NON SEULEMENT AU MARCHAND MAIS AUSSI AUX OUVRIERS DE LA VILLE , POLICE, RESTO , CAFE, ET ON EN PASSE ... N’ENRAYEZ PAS CETTE SUPER MACHINE QUI PEUT-ETRE FRAGILE .... CES RAILS QUI VONT FAIRE DERAILLER TOUS CE GRAND MONDE .

UN TRAM , POURQUOI PAS MAIS AUTRE PART QUE SUR NOTRE BATTE .


ET LE MARCHE DE (...)
posté le 11 juin 2012 à 7h59 par Bleus

Tout a fait d’accord avec vous,et nous sommes nous aussi totalement contre la venue de ce "tramliege" qui aura un impact sur le patrimoine et les habitants !


tramliege.be

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

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