Quand ?

Quand le tram sera-t-il mis en service ? Quand auront lieu les travaux et combien de temps dureront-ils ?

Lors de première décision du gouvernement wallon en faveur de la construction d’un tram à Liège, en juillet 2008, le ministre en charge, M. Antoine, avait annoncé une mise en service dès 2013. Il s’était cependant rapidement ravisé, indiquant, dès le mois de décembre 2008, que le tram n’entrerait en service qu’en 2015.

JPEG - 721 ko
Reims, station théâtre
À Reims (moins de 300.000 habitants dans toute l’agglomération), ce sont pas moins de quatre lignes qui sont envisagées à terme. La première phase étant limitée à deux lignes, des aiguillages sont déjà posés pour permettre les développements futurs du réseau. Plus d’info sur le tramway de Reims sur Wikipédia. Prise de vue : urbAgora, septembre 2009.

Actuellement, le ministre de la mobilité, M. Henry, annonce la mise en service de la première ligne pour 2018 ou 2019. Il a toutefois indiqué qu’un premier tronçon (reliant, probablement, les Guillemins à Coronmeuse) pourrait être mis en service dès 2017 dans le cas où Liège accueillerait une exposition internationale |1|.

On notera que les exemples étrangers (par exemple celui de Dijon) montrent qu’il est possible de mettre en place un réseau de tram en seulement cinq ans, entre la décision politique et l’ouverture au public.

En ce qui concerne les travaux, si l’on se fie aux exemples étrangers, on peut estimer qu’il faudra entre deux et trois années de chantier. Cette durée ne concerne cependant que l’ensemble du projet : chaque rue concernée devrait être mise en chantier pour une durée comprise en 6 et 18 mois.

Et la suite ?

Au-delà de la première phase, a fortiori si celle-ci se limite à la seule ligne de fond de vallée, de nouveaux développements seront rapidement nécessaires. Quand auront-ils lieu ? Rien n’est annoncé à ce jour.

Lire aussi

— Petite chronologie du dossier du tram à Liège
— Différer l’investissement fera-t-il vraiment gagner de l’argent ?

|1| On ignore cependant ce qu’il en est de la faisabilité technique de cette pré-ouverture (en particulier en ce qui concerne les dépôts) qui semble avoir été décidée dans une relative précipitation.

Dernière modification de cette page : mardi 27 avril 2010.

Les commentaires des internautes

4 messages

projet de tram (...)
posté le 27 mars 2012 à 20h38 par stcricq

le tram à Liège pour moi c’est de la folie ça va embêter une parti de la ville de Liège ils aurais été plus préférable de faire des navibus sur la Meuse car la ils y’a que les embarquader à aménagé sa ne pollue pas est c’est plus agréable que un tram de plus que sur le navibus on peut aménager un bar ou des distributeur de boisson que sur le tram c’est impossible aussi pour les bus du tec on peut les aménager pour un meilleur confort pour les passager et navetteur c’est vrai pour l’expo 2017 ils faut être prêt alors pourquoi construire des tram qui coûte cher que on peut faire moi cher est ça rend tout aussi utile que faire des travaux qui
dure longtemps. exemple construire une compagnie aérienne pour pour l’aéroport des bus hôtesses pour guider les voyageur soit vers un lieux publique ou vers un hôtel est aussi améliorer la sécurité dans les gares pour pas que les touristes qui vont à Liège disent que c’est une ville dangereuse.


Pouquoi ?
posté le 29 octobre 2011 à 16h21 par FB

Bonjour ;
qui peux me renseigné pourquoi hier on supprime le tram et demain on le réinstalle.
(n’eut-il pas étè moins onéreux de modernisé au jour le jour)
Utilisera-t-on pour son tracé les tunels existants
merci par avance.


Matériel roulant
posté le 6 octobre 2011 à 15h28 par thalysboy

Pourquoi ne pas envisager un achat commun de matériel roulant pour Liège et pour le prémétro de Charleroi ?Ce qui permettrait d’obtenir de meilleures conditions financières pour les deux villes.Les tramways de Charleroi utilisés sur les 4 lignes de prémétro dés 2012(une partie dés 2011)étant déja très vieux.
Les tramways de Montpellier et Bordeaux sont particulièrement réussis.


Quand ? Ne nous (...)
posté le 26 novembre 2010 à 8h54 par Thierry

Ne nous précipitons pas SVP et surtout ne rendons pas liège invivable pendant les travaux !

Les commerces de Guillemins, les riverains et les navetteurs ont déjà payé un lourd tribu pendant la construction de la nouvelle gare !

Thierry


tramliege.be

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Pour garder le contact :


Lire aussi...

À propos de ce site

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Chambre d'hôtes à Liège