Combien ?

Quelle tarification ?

Quelle sera la politique tarifaire ? Les usagers vont-ils voir le coût du transport en commun augmenter à la suite de la construction du tram ? À notre connaissance, aucune communication ministérielle n’a encore été publiée sur ce sujet. Il est cependant clair que la réussite du projet de tram — c’est-à-dire son succès populaire — ne sera pas possible sans une tarification attractive, permettant à toutes et tous d’utiliser le tram.

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Tram de Montpellier
Achevée en 2000, la première ligne du tramway de Montpellier a coûté, à l’époque, 452 M€ pour 15,2 km, ce qui la place dans une fourchette plutôt haute. La deuxième ligne, inaugurée en 2006, n’aura coûté « que » 400 M€ pour 19,8 km. Photo : urbAgora, juillet 2008.

Combien ça va coûter ?

Beaucoup de chiffres ont été annoncés. L’enveloppe actuellement annoncée — tout compris : réseau, aménagements urbains, dépôts, matériel roulant,... — est de 500 millions d’euros pour la première ligne. Par comparaison à d’autres projets de tram, c’est une fourchette plutôt haute (par kilomètre à construire). Cela dit, ce chiffre est, à l’heure actuelle, un chiffre « politique », un compromis trouvé par un gouvernement, bien plus que le résultat d’études poussées. Il est donc sans doute trop tôt pour dire avec une certaine précision combien coûtera le tram de Liège.

Ce qui est certain, c’est que plus on attend, plus ça coûtera cher.

L’investissement et l’exploitation

Dans les premiers temps du dossier, des chiffres agrégeant l’investissement initial (la construction du réseau) et l’exploitation pendant trente ans (soit, principalement, les coût en énergie et en personnel ainsi que l’entretien du réseau et du matériel) ont été présentés. Si cette pratique a l’avantage de rappeler que l’investissement initial n’est que la première partie du coût total et qu’il ne faut pas perdre de vue ce que coûtera l’exploitation, cette pratique n’est cependant pas de nature à clarifier le débat. En effet, le coût d’exploitation — a fortiori à long terme — dépend de nombreuses variables qu’on ne connaît pas à l’instant. Comment évoluera le coût de l’énergie ? À quelle vitesse les salaires du personnel seront-ils indexés ? L’offre sera-t-elle augmentée, supposant l’achat de nouveaux tram et le paiement de charges supplémentaires, mais générant également des recettes supplémentaires ? Ces questions ne peuvent pas trouver de réponses suffisamment précises à ce stade que pour permettre la publication de chiffres agrégés.

Dernière modification de cette page : mardi 27 avril 2010.

Les commentaires des internautes

5 messages

Combien ?
posté le 14 juin 2012 à 10h46 par Alex.

Quant au tramway du Mans, il a coûté moins de 300M€ pour plus de 15 kms de réseau.


Combien ?
posté le 6 janvier 2012 à 00h14 par Jérémy Thiry-Césaire

Le tramway de Montpellier est dans une zone relativement plate et relativement étalée, ce qui à permis des coûts assez bas, puisque le foncier n’a pas été très lourd en dépense donc il n’est pas le meilleur exemple à prendre. Les coûts de tramway en comparaison de Liège sont plus à suivre avec ceux de Rouen, Nancy, Clermont-Ferrand, Nice. En moyenne il faut compter 27-35 millions d’euros au kilomètre.


Ce qui importe (...)
posté le 11 novembre 2011 à 17h54 par Bernard

La question n° 1 a se poser est de savoir en combien d’année l’investissement sera remboursé par les ventes de titres de transport (qui doivent aussi financer l’entretiens, le personnel, etc).

De deux choses l’une :
soit le projet est rentable et il n’a pas besoin de financement public.
soit il n’est pas rentable et il ne faut surtout pas que l’argent public y soit injecté.

Donc au total, la question restante est : ce projet ne serait-il pas mieux mené par une entreprise privée ?


Combien ?
posté le 11 octobre 2010 à 17h11 par Jean Naimar

Espérons que Liège ne traine ( pensez place St Lambert) pour aménager le nouveau tram.
Espérons que ces nouvelles lignes soient autant réussies qu’à Stras­bourg. Espérons ...


Combien ?
posté le 7 octobre 2010 à 20h46 par Indien1948

Bonjour, je découvre votre site : félicitations. J’ai personnellement emprunté le tram de Strasbourg l’année dernière, rien à dire. Confortable, silencieux, facile d’accès, personnel au top, mobilier urbain (aux arrèts) très bien pensé et horaires cadencés bien étudiés. Quel plaisir cela serait d’avoir le même à Liége ! Salutations.


tramliege.be

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

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