Les plans du projet de tram

le 30 mai 2012

Les plans du projet ont été rendus publics hier soir et sont à présents disponibles en téléchargement.

Vous pouvez télécharger le fichier (pdf, 35 Mo) ici :

PDF - 34.1 Mo

Les remarques concernant le projet doivent être adressées au Collège communal de la Ville de Liège, Hôtel de Ville, Place du Marché 2 à 4000 Liège avant le 13 juin (cachet de la poste faisant foi). Avec copie à la Société Régionale Wallonne du Transport, Avenue Gouverneur Bovesse, 96 à 5100 Jambes.

Si vous souhaitez nous informer de votre avis, adressez-nous également une copie : Plate-forme tramliege.be, cc asbl urbAgora, Rue Pierreuse 19/21, 4000 Liège.

Le forum sous cet article est également ouvert à toutes discussions concernant le tracé qui est désormais connu de façon détaillée.

Dernière modification de cette page : mercredi 30 mai 2012.

Les commentaires des internautes

10 messages

Les plans du projet
posté le 11 novembre 2013 à 8h53 par ALAIN

Je me pose une question au sujet des travaux que l’on fait sur l’avenue Blonden, j’ai vu les plans d’aménagement de tous les travaux du quai de Rome au boulevard frère Orban, a t’ont prévu le Fameux Tram de liège, car j’ai pris connaissance du trajet et il passera là ou justement aux endroits où les travaux se situe ou va-t-on comme l’habitude démolir pour reconstruire pour le tram ? Et dernière question que va-t-on faire du marché dominical « LA BATTE » au niveau du quai St léonard.


Les plans du projet
posté le 12 avril 2013 à 20h04 par vanoni florent

Bonjour je suis étudiant en architecture a L’ulg et j’ai besoin des plans du tram en .dwg qqun aurait une idée d’ou je pourrais les trouver, qui contacter ? Merci


Les plans du projet
posté le 7 mai 2013 à 16h40 par marco

bonjour, les pdf peuvent s’inserer dans autocad.


Les plans du projet
posté le 23 janvier 2013 à 14h07 par Neuray Denis

Voici ce qui pourrait mener à un progrès question mobilité et pourtant...

Mais où vont faire passer tous les véhicules ne pouvant plus rouler dans toutes ces rues et limités à une bande sur les quais de Meuse ?
Par les quais de la Dérivation ? Soit la mort à court terme de toute une série de quartier qui vont se transformer en autoroute urbaine ?
Non désservis par le tram, il vont également être pollués et perdre toute tranquilité.
Ca commence déjà par la déviation des véhicules pour le chantier Quais de Meuse. Sans oublier les camions de carburant passant à tombeau ouvert toutes les nuits.
Pourquoi reporter un problème d’une zone à une autre ?
Y a-t-il des projets de ralentissement et limitation du traffic pour les quais de la Dérivation dans les 2 sens ? Va-t-on délester le trafic reporté via la liaison E40-E25 déjà engorgée ou va-t-on enfin se décider à créer la liaison Cerxhe-Beaufays ?


Les plans du projet
posté le 3 octobre 2012 à 20h18 par Joseph

Projet trop coûteux qui va voir le jour censé dégorger les denses quartiers liégeois saturés et améliorer les accès mais qui au contraire va monopoliser l’ensemble des routes et quais utilisés par les automobilistes (déjà fortement encombrés) et réduire considérablement les espaces de parking public sans proposer de mesures alternatives. Exemple simple : ce projet prévoit de réduire les quais Saint-Léonard à une bande de circulation dans chaque sens... sachant qu’en démarrant de Coromneuse à 8h00 en semaine il faut déjà 25 minutes pour rejoindre péniblement le centre-ville en voiture alors qu’actuellement il y a deux bandes de circulation dans les deux sens, j’ose imaginer ce que cela va donner quand on aura deux bandes en moins... et par pitié, ne me faites pas croire qu’il y aura moins de voitures sur les routes grâce aux trams ce n’est pas vrai !!!


Les plans du projet
posté le 24 juillet 2012 à 23h11 par Eric R.

Il est dommage pour moi de ne voir les plans qu’aujourd’hui, je n’ai pas été présent en mai/juin sur le site ... Je suis ambulancier à la Croix-Rouge de Liège, je remarque que depuis la rue Darchis jusqu’au "Carré", un site propre pour les bus a été maintenu. Ouf. Dommage qu’il soit prévu un parcours "sur herbe" depuis le carrefour Rue St Gilles/Boulevard d’Arvoy/Sauvenière jusqu’à la place de la République française, il nous est actuellement très utile de pouvoir passer par le site propre des bus à l’heure actuelle, surtout en heure de pointe.
Au delà de ce point, je ne peux pas me prononcer, j’habite hors de Liège et le tracé actuel ne me concerne que très peu.


Les plans du projet
posté le 13 juin 2012 à 14h08 par fernande

J’habite sur le quai Saint-Léonard ("un très beau quai"). Il serait mal venu le passage du tram, qui ne réduirait en rien le nombre de voitures !!! Pourquoi l’ avoir supprimé et puis maintenant le remettre : quelle abérration !! VRAIMENT !!!
Pourquoi, ne pas créer plus de parkings de délestage, et rendre le transport en commun jusqu’au centre ville gratuit !!(comme à Hasselt !!!)
Pourquoi ne pas améliorer les transports en commun (plus de bus , plus de gares (réouvrir la ligne 125a) : le train passe déjà au centre ville (gare du palais, recréer la gare à vivegnis et d’autres ;ce qui créerait de l’emploi) !!!!
Combien cela va nous coûter à nous citoyens qui habitons à Liège ; il n’est pas question que je paye plus de taxes et que je paye pour les autres (chômeurs - précarités) CAR JE N’AI PAS DEMANDE LE TRAM. JE SUIS BIEN CONTENTE AVEC MON QUAI


Les plans du projet
posté le 31 mai 2012 à 23h30 par Pappynette

Je vient de voir votre projet du tram à Liège, ce m’intéresse, car je suis un fervent utilisateur des transports en commun, j’ai un abonnement de la Tec, donc intéressé par votre projet, j’aurai voulu voir un plan d’ensemble du trajet


Non-sens
posté le 30 mai 2012 à 14h32 par Benoit

Voir les plans, c’est se rendre compte du non-sens de certaines décisions.
Rien que l’arrivée à Liège : Rue Varin ? Rue Paradis ? Quasi deux kilomètres de quais le long de la Meuse où seuls les poissons auront intérêt à prendre le métro à cet endroit ? Le tram n’est pas un RER et ne pas le faire passer par les quartier (Saint-Léonard, ou de l’autre côté en Outremeuse, où la situation est catastrophique avec le 4 qui est sur-saturé et qui ne relie pas efficacement Outremeuse à la gare (ma compagne doit faire 25 minutes de bus, avec parfois un "terminus" en plein milieu de la boucle au Longdoz dans le sens Guillemins-Outremeuse, une plaie, elle qui travaille à Bruxelles).
Maintenant, si le tram passe à Saint-Léonard, "tant mieux", j’attendrai pour avoir ma boucle de tram en Outremeuse, mais qu’au moins ce trajet soit réfléchi et conçu pour toucher les habitants. Quelle est la justification réelle de ce tracé à moitié bâclé ? Tout cela m’a l’air très politique et fort peu pragmatique. J’espère que nous serons nombreux à montrer les alternatives crédibles que nous souhaiterions pour notre tram (et pas celui de la région ni celui d’une expo 2017).


Non-sens
posté le 3 juin 2012 à 9h54 par Marc

Ne vous "tracassez" pas, Monsieur Benoît : même si le trajet du tram faisait passer celui-ci sous la Meuse, il serait saturé !
Il n’y a pas que la ligne 4 qui est saturée : tout est saturé ! Le réseau des TEC Liège ressemble plus à un réseau "cromagnonnesque" où les gens sautent sur les bus qu’autre chose...
Comparez avec des réseaux de transports en commun d’autres pays et vous verrez comme la différence fait mal.
Le rendement compte avant tout, bien entendu, mais quid des sites propres qui n’ont pas évolué depuis 3 siècles ? Quid de nos belles rues pavées sur lesquelles les chauffeurs de bus se cassent le dos dans l’indifférence totale, et qui nécessitent des réfections "rustine" quasiment tous les jours ? Quid de nos chers bus qui tombent en panne tous les 5 kilomètres tant leur entretien laisse à désirer ? Quid d’un quelconque plan de la mobilité à Liège ?
On construit une belle Mediacité mis à côté de cela, on laisse la rue Grétry, qui la jouxte, quasiment inaccessible tant elle est saturée et/ou saturable... On refait une nouvelle Place Jean Jaurès à Herstal sur des pavés bombés sur lesquels il est quasiment impossible de rouler. La liste peut être longe comme un jour sans fin.
En gros, on pense au futur avec les 2 pieds dans le passé...
Alors oui, un tram, très bien. Mais comme de coutume dans cette belle ville de Liège, on créera une valeur-ajoutée au milieu d’un grand n’importe quoi.
Bien dommage.


tramliege.be

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Pour garder le contact :


Lire aussi...

À propos de ce site

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Chambre d'hôtes à Liège