Enquête publique : en pratique

le 8 avril 2013

Une séance publique d’information générale sur le tram sera organisée par la Ville de Liège le lundi 15 avril 2013 de 19h à 21h au Palais des Congrès de Liège.

Six séances d’information seront également organisées dans les quartiers :

  • Mercredi 17/04 de 19h à 21h pour le quartier de Bressoux / Droixhe à l’école Charles de Gaulle (rue Général de Gaulle, 89 – 4020 Liège)
  • Vendredi 19/04 de 19h à 21h pour le quartier de St- Léonard / Coronmeuse à la Brasserie Haecht (rue de la Brasserie, 1 – 4000 Liège)
  • Lundi 22/04 de 19h à 21h pour le quartier des Guillemins à l’ICADI (rue Albert de Cuyck, 5 – 4000 Liège)
  • Mercredi 24/04 de 19h à 21h pour le quartier Avroy à Hazinelle (rue Hazinelle, 2 – 4000 Liège)
  • Vendredi 26/04 de 19h à 21h pour le quartier de Sclessin à la salle des fêtes de Sclessin (rue de Berloz, 3 – 4000 Liège)
  • Mardi 30/04 de 19h à 21h pour le quartier St-Lambert / Féronstrée à la Halle aux Viandes (quai de la Goffe, 13 - 4000 Liège).

Le dossier pourra être consulté à partir du 15 avril 2013 et jusqu’au 14 mai 2013 à la Halle aux Viandes, Quai de la Goffe, 13 (entrée coté Meuse) à 4000 LIEGE, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 avec une permanence tous les jeudis jusque 20h. Plus d’informations dès l’ouverture de la période de l’enquête (15 avril 2013).

Dernière modification de cette page : dimanche 14 avril 2013.

Les commentaires des internautes

4 messages

Enquête publique (...)
posté le 24 avril 2013 à 14h38 par olivier

Le projet du tram me semble orienté vers les touristes.
Pour les liégeois en revanche, les problèmes seront nombreux.
A savoir :
- Comme la volonté est d’empêcher les automobilistes de rentrer en ville, on réduit le nombre de voies de circulations. Quel est l’impact sur les services d’interventions rapide qui vont être ralenti car dans pas mal d’endroit, il n’y aura plus qu’une bande de circulation. Un accident et tout est à l’arrêt.
- Il y a beaucoup d’étudiants à liège. Nombreux sont ceux qui viennent de l’étranger (en voiture). Ces étudiants risquent de quitter liège. L’ULG représente 16.000 étudiants + les membres du personnels. Je pense qu’il faut en tenir compte. La place du 20Août est fort isolée.
- L’aménagement du Charlemagne empêchera les voitures venant du bd Piercot de rejoindre l’autoroute sur le bd d’Avroy. Quand on voit le nombre de voiture qui y passent chaque jour, je ne suis pas sûr que les promoteur du tram y ont pensé.
- La pollution des files de voitures à l’arrêt sur les quais sera, à mon sens, aussi importante voire plus que des voitures qui circulent à vitesse normale.
- Un autre gros points noir sera le carrefour bd d’Avroy/guillemins. Il y aura les voitures venant de bruxelles/namur (ils n’ont pas de parking de délestage), les bus et LE TRAM. Merci pour la qualité de vie à Liège.
- Si j’ai des amis qui viennent me rendre visite, ils n’iront certainement dans un parking de délestage (sécurité) car ils devraient partir avec le dernier tram.
- Vu le nombre de jours de grêve des TEC, je ne pense pas que les liégeois vont lâcher leurs voitures au profit du tram.
- Certaines personnes ne sauront plus ou difficilement stationner devant chez elles pour débarquer des produits nécessaires pour vivre confortablement (nourritures, électro-ménager, TV,...). Ce n’est pas avec ce projet sous sa forme actuel que Liège fera revenir des habitants en ville.


Enquête publique (...)
posté le 18 avril 2013 à 14h27 par Georgette Grondal

Franchement, je pense (et autour de moi cet avis est souvent partagé) que ce serait plus utile d’assurer les services de transports en communs déjà existant avec une meilleure performance. Rares sont les bus suffisamment nombreux qui desservent la lointaine périphérie, ils sont très rarement à l’heure, leurs conditions de circulation ne sera pas améliorée par un tram, bien au contraire. De plus le prix de ces transports en commun augmentent en permanence (contrairement aux bus gratuit des De lijn) et les voitures avec un seul passager engorgent nos rues.
On voit bien que les penseurs de ces projets ne sont pas des usagers des TEC ou de la SNCB.
S.V.P. envisagez aussi que tout le monde n’a pas la belle mobilité de la jeunesse et ne peut pas courir un 500 m pour faire correspondance avec un autre moyen de transport.


Enquête publique (...)
posté le 15 avril 2013 à 17h15 par G Casale

1 - Perdons nous des places de parking (chose qui devient rare en ville.

Est - ce vrais que le parcours du tram fait perdre 1000 places en ville !!!! Il est déjà très difficile d’en trouver !!!!

2 - Pense-t-on à des parkings de délestment à l’extérieur de la ville, ce qui donnerais une bonne raison d’exister et d’être utilisé à ce Tram

3 - Nous vivont à une époque ou la tendance va vers la voiture, que comptez-vous faire pour inciter les gens à prendre le tram à la place de leur voiture.

4 - A quand les places pour uniquement les riverains


Enquête publique (...)
posté le 17 avril 2013 à 12h22 par alain

Ce site n’est pas un site officiel. Il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs associations qui voulaient... un autre tram que celui-là.

Pour répondre simplement :

- Oui, des parkings de persusasion sont prévus en bout de ligne
- Oui, un effort serait mis en oeuvre pour les riverains
- Oui, la voiture en ville devrait être moins aisée, même si aujourd’hui, rien n’est concçu en dehors du tracé strict, à ma connaissance...

Alain


tramliege.be

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Pour garder le contact :


Lire aussi...

À propos de ce site

Le présent site web tramliege.be a pour but d’aider les habitants de l’agglomération liégeoise et les usagers de ses transports en communs à s’informer sur les enjeux de la construction d’un tram à Liège. Il cherche à favoriser l’implication du plus grand nombre dans le débat public.

Ce site est une initiative conjointe d’une vingtaine d’associations liégeoises. Il n’est pas un processus officiel mandaté par le Gouvernement wallon.

Chambre d'hôtes à Liège