Je viens de passer un moment a regarder les plans complets du tracé, je ne métalerai pas sur le fait que celui-ci passe par la Batte ou à coté du Standard, d’autre le feront surement mieux que moi, je m’interresse surtout au tracé le long de l’avenue Rogier et des boulevards d’Avroy et de la Sauvenière, plus particulièrement aux sols prévu "sous" les rails, soit en grande majorité du gazon.
Je veux bien que celà donnera un côté "vert" aux boulevards mais étant ambulancier du coeur de Liège, je dois avouer avoir "peur" quand a nos services d’urgences dans le futur de notre ville, combient d’ambulances, de véhicules des pompiers, de police et autre passent chanque jour sur les actuels piste des bus ? Ces voies rapides au coeur de la ville sont éssentielles pour arriver au plus vite dans notre ville ! Ces voies permettent de traverser la ville en pleine heure de pointe sans retarder les services d’urgences.
Je pense que le minimum serait d’y penser, ce qui a priori n’a pas été fait.
Les voies de tram (voire a l’heure actuelle, celles de bus) ne sont, bien évidement, pas prévue pour être des voies praticables aux véhicules d’interventions urgentes, cependant, ça aide grandement !
Un exemple simple : Un ambulance Croix-Rouge doit se rendre de la rue Darchis (base) à la place Saint Lambert (lieu d’intervention) :
A l’heure actuelle : Piste des bus jusqu’à la place Saint Lambert, Simple et rapide, même en heure de pointe.
Selon les plans du tracé du tram : Piste des bus jusqu’au niveau de l’avenue Destenay, prise d’une voie rejoignant le boulevard d’Avroy en passant un passage a niveau (tram) puis prise du boulevard de la Sauvenière (dont un partie est mise en voie unique, imaginez le trafic aux heures de pointe), prise des voies de tram rue Joffre jusqu’à la place Saint Lambert.
D’ailleurs, notez que d’après ces plans, la rue Joffre est placée en sens unique pour les voitures (Place Saint Lambert vers Opéra uniquement).
Je pense que ces plans sont encore à revoir. Le tram va causer plus d’embouteillages que ce que nous connaissons déjà au centre ville.
Je suis POUR le tram, mais pas comme ça !